Le bilan psychologique doit être réalisé par un psychologue. Il a pour but de mettre en évidence le fonctionnement psychologique d’une personne, ses points forts et ses points d’amélioration par, notamment, la mesure du QI. Il permet en outre le dépistage de la précocité (EIP) et de la déficience intellectuelle.

 

Enfant Intellectuellement Précoce (EIP)

Est considéré comme EIP, un enfant ayant un Quotient Intellectuel (QI) supérieur ou égal à 130. Cependant, ces enfants peuvent parfois être en échec scolaire, ils s’ennuient souvent en classe et s’en désintéressent. Parfois, cela mène à développer des troubles du comportement. Les EIP sont souvent hypersensibles. Il y a un certain décalage entre la maturité intellectuelle et affective. La relation avec les autres enfants est quelquefois difficile, ils peuvent se sentir isolés et rejetés. Souvent, une thérapie avec un psychologue est conseillée.

Comment se déroule un bilan psychologique ?

La psychologue reçoit parents et enfant pour une séance d’anamnèse qui dure environ 1h permettant de retracer l’histoire du sujet, le début des troubles et de cerner la demande.
La deuxième séance est consacrée au test cognitif afin de mesurer le QI de l’enfant ou de l’adolescent (6 à 16 ans) par rapport à un échantillon représentatif de la personne. Le test de QI permet une mesure de l’intelligence générale. Il se déroule le plus souvent en deux fois car la passation est longue (environ 2h) et les enfants sont souvent fatigables.
Un ou plusieurs tests projectifs parmi Patte Noire, TAT, Rorschach et des dessins. Ceux-ci permettent d’avoir un aperçu des angoisses, de la relation avec ses frères et sœurs ainsi que ses parents et des mécanismes de défense utilisés.
Une séance de restitution a lieu, environ quinze jours après la passation des tests, avec les parents pour leur communiquer les résultats. Un compte-rendu leur est donné avec des pistes de travail, une possible orientation chez un spécialiste ou la mise en place d’une thérapie adaptée.

 

TARIFS
  • Bilan cognitif seul : 250 euros
  • Bilan projectif seul : 250 euros
  • Bilan complet : 300 euros

 

Le prix comprend également la séance d’anamnèse, la séance de restitution ainsi que le compte-rendu. Possibilité de payer en plusieurs fois.