A qui s’adresse la stimulation cognitive ?
La stimulation cognitive s’adresse principalement à des personnes âgées, à des personnes ayant des pertes de mémoire, notamment celles présentant la maladie d’Alzheimer, maladie de parkinson ou suite à un AVC. Mais aussi pour ceux qui veulent travailler leur mémoire en prévention. En effet, les pertes de mémoire font parties intégrantes du vieillissement normal.
A quoi sert la stimulation cognitive ?
Les séances de stimulation cognitive permettent de maintenir ses capacités et ainsi préserver une certaine autonomie. Ils permettent aussi de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire puisque pour chaque exercice de mémoire, le psychologue explique ce qui est sollicité. Les exercices de mémoire proposés sont pratiqués par un psychologue et sont adaptés aux besoins de chacun. Ils sollicitent l’ensemble des capacités cognitives telles que le langage, les praxies, la mémoire, l’attention etc.
Un test de mémoire est effectué au début et une réévaluation a lieu 20 séances après pour mesurer les progrès et surtout le maintien des capacités.
Toutefois, il est à noter qu’il ne s’agit pas de rééducation, mais de stimulation. On entretient les facultés restantes pour les préserver au mieux, on ne récupère pas ce qui est perdu.