L’Hypnose est un Etat de Conscience Modifiée, c’est être là et ailleurs, sans pouvoir mesurer le temps. On en fait l’expérience plusieurs fois dans la journée. Par exemple, quand on conduit et qu’on se dit « je suis déjà arrivé là, je n’ai pas vu le temps passer! », ou quand on est en classe ou en réunion et qu’on part dans nos « rêveries ».
L’Hypnose: pour qui?
Tout le monde est « hypnotisable » mais cela dépend du contexte (choisir le bon moment) et de la relation de confiance avec le thérapeute.
Les principales demandes:
- Troubles anxieux
- Douleurs chroniques
- Troubles somatiques (problèmes de peaux, sexuels, de sommeil… )
- Troubles des conduites alimentaires
- Et bien d’autres…
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
La psychologue réalise déjà un entretien pour préciser la demande, évaluer la motivation et la résistance au changement, et poser un objectif réalisable. L’hypnose n’est pas magique, elle permet au patient de donner la possibilité de développer ses propres ressources.
La psychologue recueille ensuite des éléments d’histoire de vie pouvant être utiles pour la suite.
Ensuite, la personne s’installe dans un fauteuil confortable et le travail hypnotique peut commencer. Il faut compter entre 45 minutes et 1h par séance.
En général 3 séances sont suffisantes. Plus la personne pratique l’auto-hypnose au quotidien, plus les effets seront décuplés et durables. Comme pour un sport, plus on s’exerce, plus on progresse.
TARIFS
60€ la séance, non remboursée par la sécurité sociale mais certaines mutuelles proposent une prise en charge.