Les parents font appel à un psychologue pour enfant le plus souvent quand ils ressentent un mal-être qui peut survenir sous divers aspects.
Enfant en échec scolaire
Certains enfants peuvent être en échec scolaire pouvant s’expliquer par des troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie). Un dépistage précoce (dès les premières difficultés à l’école) permettrait une meilleure prise en charge. L’enfant peut aussi être en échec scolaire à cause de troubles relationnels avec les autres camarades. Il peut faire l’objet de violences verbales ou physiques, ce qui peut aller jusqu’à un refus d’aller à l’école et une phobie scolaire. L’échec scolaire peut aussi être dû à des troubles du comportement (agressivité, hyperactivité). Dans ce cas, un bilan psychologique peut être proposé pour déterminer s’il s’agit d’un TDA/H (enfant qui ne tient pas en place, qui tolère mal la frustration et a du mal à focaliser son attention sur quelque chose).
Trouble du sommeil, de l’alimentation et de l’élimination
La psychologue rencontre aussi fréquemment des enfants présentant des troubles du sommeil, tels que des terreurs nocturnes. L’enfant peut avoir aussi des peurs qu’on retrouve plus fréquemment la nuit comme la peur du noir ou la peur des monstres, ce qui empêche l’enfant de s’endormir, il repousse toujours l’heure du coucher et a besoin de rituels pour s’endormir. Les parents peuvent également consulter une psychologue pour enfant quand celui-ci a des troubles de l’alimentation (obésité, exclusion alimentaire). Par exemple, il refuse de manger solide, ou ne mange pas tous les aliments rouges… L’enfant peut aussi consulter une psychologue pour une énurésie (pipi au lit), qui est assez fréquent.
Même s’il s’agit d’entretien individuel, il est possible de travailler la relation parent/enfant avec le père, la mère ou les deux.
TARIFS
50€ la consultation, non remboursés par la sécurité sociale mais certaines mutuelles proposent une prise en charge.