Les adolescents viennent consulter une psychologue le plus souvent à la demande des parents qui trouvent leur enfant changé.

 

L’adolescence est une période difficile marquée par le changement. Passage de l’école primaire, avec un seul professeur, au collège où il y a un professeur différent pour chaque matière, ce qui demande plus de facultés d’adaptation. Passage aussi de l’enfant à l’âge adulte avec la puberté et la découverte d’un nouveau corps. Tous ces changements vont perturber la relation parent/enfant.

 

Opposition aux parents

Souvent, les parents demandent à ce que leur enfant aille voir un psychologue car ils ne leur obéissent plus. Les adolescents répondent mal à leurs parents, ils refusent de faire leurs devoirs, se mettent à fumer etc. Les adolescents testent les limites de l’adulte et s’opposent aux règles. S’instaure alors un conflit permanent entre parent/enfant. Un travail autour de la problématique familiale est alors envisageable.

 

Troubles des conduites alimentaires

Les troubles des conduites alimentaires regroupent l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie. L’adolescent est alors mal dans son corps, se trouve trop gros, veut maigrir. Il est dans une situation de souffrance et de mal être nécessitant une consultation avec un psychologue. Un travail autour du corps et encore une fois, de la problématique familiale est à envisager.

 

TARIFS

50€ la consultation, non remboursés par la sécurité sociale mais certaines mutuelles proposent une prise en charge.